2ème conseil d’école du 18 mars 2024

Conseil d’école du deuxième trimestre 18/03/2024 à 18h

Présents : déléguées des parents d’élèves : les titulaires : mmes Blortz, Lang, Grosmann, Keller, Merlin ; monsieur Anstett : adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Heinrich, Burckhardt, Wentz et Kopp ;  M. Agalède ; absent excusé : M. Bour (enseignant)

1) Points école

* dérogation du renouvellement de la semaine de 4 jours 

À la rentrée de 2021, notre école a sollicité une dérogation, sur la base des articles D 521–10 à D 521–12 du code de l’Éducation, pour organiser ses enseignements sur quatre jours, avec des journées de six heures au maximum.
Ces dérogations ont été accordées pour une durée de trois ans.

Une nouvelle procédure de reconduction pour trois ans, à compter de la rentrée scolaire 2024, est donc aujourd’hui nécessaire.

Le vote des représentants du conseil d’école (déléguées de parents d’élèves, enseignants et l’adjoint au maire) a renouvelé à l’unanimité cette reconduction.

* éduconnect : nous rappelons que les parents consultent les bulletins de leur(s) enfant(s) sur le service EduConnect (sur l’ensemble de leur scolarité). Pour le moment, 63% des parents ont un compte (contre 46% l’an dernier).

Il est apparu certaines difficultés pour certains parents pour consulter le livret scolaire de leur(s) enfant(s). Il faut passer directement par la plateforme Educonnect et non par celle de MBN pour ceux qui ont des enfants au collège.

En cas de souci particulier, n’hésitez pas à contacter le directeur.

* évaluation d’école : ce qui est prévu concernant les entretiens à venir 

A la suite du rapport d’auto-évaluation de l’école (rendu mi-décembre) (cf compte-rendu du 1er conseil d’école pour la présentation), des évaluateurs externes vont venir rencontrer les acteurs de l’école (représentants de parents d’élèves, des élèves de cycle 3, enseignants de cycle 2 et de cycle 3, directeurs des écoles concernées, périscolaire, ATSEM) le lundi 25, le jeudi 28 mars + encore une autre date à définir.

Il s’agira pour les parents de discuter de la relation « école/famille » ; pour les élèves d’échanger autour du climat scolaire ; pour les enseignants/directeurs de faire le point sur les domaines d’apprentissage en prévoyant notamment les grandes lignes du futur projet d’école.

Un conseil d’école exceptionnel est prévu le lundi 17 juin à Wittisheim afin de faire un compte-rendu de tout ce qui aura été dit lors de ces entretiens et comment envisager la suite au sein des différentes écoles concernées.

* Activités réalisées

– « Sorties de Noël » : Spectacle « Bestiaire Amazonien » (conte joué, chanté et dansé) (classes de ce2, cm1, cm2) le 14 décembre ; séance de cinéma : « Shaun le mouton » (classes de cp et ce1) le 18 décembre

– « évaluations mi-CP » : Elles sont nationales et font suite aux évaluations de début d’année en français et en mathématiques. Cela permet de voir la progression des enfants depuis le début de l’année. Il en ressort 1 élève à besoin, 4 élèves « fragiles » en français et 3 élèves « fragiles » en mathématiques.

– « concours scrabble » : les classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé à ce concours dont la 1ère épreuve a eu lieu en décembre. Les 2 premiers de chaque classe ont pu participer à la 2ème épreuve (départementale) qui a été effectuée le 14 février à Châtenois. Nous avons eu le plaisir d’avoir 1 élève qualifié pour l’épreuve régionale (Théo du Cm1) qui s’est déroulée le 16 mars à Strasbourg. Sa belle aventure s’arrête là mais bravo à lui pour avoir été jusqu’à cette épreuve régionale.    

– « école et cinéma » : toutes les classes ont déjà pu visionner 2 films : « Calamity» et « le kid » ; le prochain film aura lieu le mardi 26 mars : « le chant de la mer ».

– « initiation aux gestes des 1ers secours » : (semaine du 22 au 26 février) : Véronique, infirmière et pompière, est intervenue à l’école au sein des différentes classes afin d’apprendre aux enfants quelques gestes et attitudes de base des 1ers secours (comment réagir face à différentes situations concrètes : sécuriser le lieu, rassurer et aider la victime, appel des secours). Nous espérons renouveler cette initiation tous les 2 ans.

– « projet culturel interdegré et Maths Sans Frontières » : pour la classe de CM2 en liaison avec les 6ème ; 2 journées au collège : le 22 janvier (journée entière) et le 12 mars (matinée).

Pour le 22 janvier : il s’agissait au courant de la matinée d’un entraînement au concours « maths sans frontières ». Les élèves étaient répartis en petits groupes avec des élèves de 6ème. La plupart des enfants ont mangé à la cantine à midi. Durant l’après-midi, les élèves ont pu assister à un cours de musique, de français (adapté aux CM2) et d’EMC (sur les médias).

Pour le 12 mars : les enfants ont réalisé le concours « maths sans frontières » et ont également pu profiter d’un cours en anglais donné par les élèves de 6ème qui leur ont appris quelques expressions dans la langue de Shakespeare.

« projet avec la Maison de la nature » de Muttersholtz : pour la classe de CP

Le thème était « le tri des déchets » : ce que devient un déchet de la poubelle jusqu’au centre de tri. Une animatrice est intervenue à 4 reprises pour réaliser ce travail nécessaire pour nos enfants.

* Activités en cours de réalisation ou qui sont prévues d’ici la fin de cette année scolaire

– « marathon de l’orthographe » : c’est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

La 2ème course a lieu du 18 au 28 mars. Les classes de CE1 au CM2 y participent.

photos de classe : elles auront lieu le lundi 6 mai (après-midi) : toujours avec le même laboratoire photos ; toujours la possibilité de pouvoir commander des goodies, des photos individuelles et photos de classe.

 – « concours de dessin du Crédit Mutuel » : du CP au Cm2 : comme chaque année, le Crédit Mutuel propose un concours de dessin dont quelques prix sont attribués aux meilleurs dessinateurs. Le thème de cette année est « Donner un avenir à la Terre ». Les dessins seront à transmettre directement au Crédit Mutuel de Sundhouse.

– « médiathèque » : du CP au CM2 : Une animation par classe est proposée avec prêt de livres sur le thème :

Pour les CP : « les animaux insolites » (5 avril et 7 juin)

Pour les CE1 : « crotte alors » (21 novembre et 26 janvier)

Pour les CE2 : « le braille » (15 avril et 3 juin)

Pour les CM1 : « la forêt » (2 avril et 3 juin)

Pour les CM2 : « les animaux insolites » (20 novembre et 23 janvier)

Une 2ème sortie y est prévue à chaque fois où les enfants présentent une petite réalisation sur le thème donné (dessin, danse…) :

Pour les CE1 : il s’agissait de réaliser des petits textes et illustrations à la manière de l’album « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ».

Pour les CM2 : les élèves ont réalisé des dessins à l’aquarelle de croisement d’animaux insolites, en y rajoutant un texte descriptif et un nom à leur « animal ».

– « natation » : les CP ont pu aller à la piscine au courant du 1er trimestre avec la classe de CM1/CM2 de Schoenau ; les classes de CE1 et de CE2 y sont allées pour 11 séances également (jusqu’au 22 février). Les CM1 et CM2 vont à la piscine les mardis matin depuis le mardi 12 mars.

« semaine de réflexion sur les écrans » : du 8 au 14 avril : pour parler en classe du temps passé devant les écrans et de leur impact sur les enfants (concentration, nervosité, fatigue…).

Ce sera avant tout un travail de prévention auprès des élèves mais également auprès de leurs parents.

Un mail sera transmis aux parents la semaine précédente pour expliquer le principe, dont notamment un tableau de suivi sur la semaine (distribué et expliqué en classe le lundi) concernant le fait d’essayer de restreindre son temps d’écran et de trouver avec sa famille des idées d’autres activités.

– « interventions musicales » : pour les classes de CP et de CE1 : Madame Dedenon, intervenante musicale, vient tous les lundis matin (depuis le 5 février) afin de sensibiliser les enfants autour de la musique (chants, percussions, découverte d’instruments…) (de février à juin) + faire répéter les chants pour la « fête de la musique ».

Madame Anstett, d’ailleurs, reviendra un peu avant la fête de la musique pour revoir également les chants avec l’ensemble des élèves.

– « école de musique » : Les professeurs de l’école de musique présenteront leurs instruments aux classes de CE1, CM1 et CM2 le 13 ou 14 juin à Wittisheim.

– « après-midi récréative (kermesse) » (avec l’école maternelle) : le lundi 27 mai. Les ateliers seront tenus par des parents ; un mot a été mis dans le cahier de liaison pour demander à ce que des parents puissent venir aider et/ou proposer des idées d’ateliers (et éventuellement avec leur matériel).

Merci d’avance pour votre aide précieuse et indispensable afin que ce moment convivial entre enfants puisse se passer au mieux.

– « journée vélo » (prévention routière avec 2 gendarmes) : les enfants de CM1 et de CM2 vont pouvoir venir à vélo le 16 mai afin de pouvoir réaliser un parcours dans la cour de récréation et de bénéficier de la présence de 2 gendarmes. Les élèves auront également un moment théorique à propos de la sécurité routière (équipement du vélo, panneaux de circulation…).

– « la Seigneurie de l’Andlau » : les élèves de toute l’école vont pouvoir profiter d’une semaine pour pouvoir mieux connaître leur patrimoine culturel sur le thème du Moyen-Âge à travers différentes activités.

Les CE1 iront avec les classes de maternelle (les Moyens sur 2 jours et les Grands sur 2 autres jours) du 3 au 7 juin ; les CP et les CE2 du 10 au 14 juin ; les CM1 et les CM2 du 17 au 21 juin.

Le devis pour le transport s’élève à 3000 euros pour l’ensemble des classes et celui concernant la Seigneurie est de l’ordre de 3540 euros, soit 6540 euros pour l’ensemble. Avec l’aide de la subvention de la mairie de 25 euros/enfant, nous devrions avoir un tarif par enfant aux alentours des 30 euros. Le prix définitif vous sera transmis d’ici quelques semaines.

– « fête de la musique » le 21 juin, Place Crinoline à 19h15. 2 chants pour les élèves de maternelle + CP/CE1 ; 2 chants pour les CE2/CM1/CM2 ; 1 chant commun pour l’ensemble des classes.

Le thème de cette année est « La joie », dont le titre du chant commun est « Don’t worry, be happy ».

Madame Dedenon (intervenante en musique pour les CP et Ce1)  et madame Anstett préparent au mieux les enfants pour cette belle fête autour du chant.

– « handball » : un salarié du club de handball de Benfeld intervient auprès des 5 classes depuis le retour des vacances pour 5 séances les lundis après-midi et mardis matin. Cela se déroule à la salle polyvalente de Sundhouse. Le coût de 400 euros est entièrement pris en charge par la coopérative scolaire.

 

2) Points parents

– Pas de question particulière signifiée par des parents.

 

3) Points Ecoliers du Ried

– « action fromages » : elle a moins bien fonctionné que l’an passé, mais avec tout de même 1000 euros de bénéfices.

– « action décorations faits main + Jardins de Gaïa » : n’a pas forcément bien fonctionné. A voir pour la renouveler ou pas une autre année.

– « action chocolats » : les commandes sont en cours de distribution.  Il y a eu pour 2000 euros de vente et 500 euros de bénéfices.

– « action dessins des enfants sur support » : elle aura lieu d’ici la fin de cette année scolaire ; le support est encore à définir.

 

4) Points mairie

– « informatique » : 12 nouveaux ordinateurs (+ malle spécifique et accessoires) destinés au travail informatique avec les élèves, vont être très prochainement disponibles afin de remplacer ceux qui ne fonctionnaient plus.

+ 5 nouveaux ordinateurs à destination des enseignants pour leur travail en classe sur le TBI

Le coût total est de 12177 euros.

– « fenêtres/velux » : des nouvelles fenêtres + stores ont pu être installés durant les dernières vacances dans les classes de CE1, CM1 et CM2. Des nouveaux « velux » seront prochainement installés au 2ème étage.

– comme chaque année pour nos sorties à la semaine (« Graine de Cirque », équitation…), la mairie subventionne les sorties à la Seigneurie de l’Andlau de l’ordre de 25 euros par enfant.

L’équipe pédagogique tient à remercier les agents municipaux ainsi que la mairie pour la réactivité et le professionnalisme avec lesquels ils s’adaptent et répondent à nos nombreuses demandes.

 

Le Conseil est clos à 19h25.
Le secrétaire : Guillaume Agalède, directeur.

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