1er conseil d’école du 7 novembre 2023

Conseil d’école du premier trimestre 07/11/2023 à 18h30

Présents : déléguées des parents d’élèves : les titulaires : mmes Blortz, Lang, Grosmann, Keller, Merlin ; les suppléantes : mmes Monier, Schoepff, Dro ; monsieur Anstett : adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Heinrich, Burckhardt, Wentz et Kopp ;  M. Agalède ; absent excusé : M. Bour (enseignant)

1. Installation

  • Résultats des élections :

Nombre d’inscrits :191. Nombre de votants : 118. Nombre de bulletins blancs ou nuls 21.  Nombre de suffrages exprimés 97, soit un taux de participation de 61,78% (contre 60,71% il y a 1 an et 54,21% il y a 2 ans)

Sont élues : Blortz Catherine, Lang Florence, Grosmann Audrey, Keller Delphine et Merlin Laetitia. Suppléantes : Monier Christelle, Schoepff Mylène, Clauser Vanessa, Dro Marion et Garegnani Catherine.

  • Rôle des délégués des parents d’élèves :

– jouent un rôle de relais et de médiateur entre l’école et les parents.

– donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement

– font partie des instances de représentations (vote)

Le directeur rappelle que les parents d’élèves élus ont un devoir de réserve et doivent s’abstenir de tout commentaire lié au cadre scolaire, notamment sur les réseaux sociaux. Ils représentent TOUS les parents.

Rappel : le vote pour les élections des représentants des parents au Conseil d’école se fait désormais uniquement par correspondance.

Pour contacter les déléguées des parents d’élèves pour des questions ou des demandes à transmettre à l’école, notamment dans le cadre du conseil d’école : il est bien entendu préférable de pouvoir leur parler de vive voix, mais il y a également la possibilité de les contacter de manière téléphonique : madame Blortz (classe CM1 ; 0681291798), madame Lang (classe CM2 ; 0610921306), madame Grosmann (classe CE1 et CM1 ; 0688568409), madame Keller (CP ; 0682388038), madame Merlin (classe CM2 ; 0679691545)

  • Présentation des enseignants : L’équipe des enseignants a un peu évolué avec la présence de madame Wentz qui prend la classe des CM2 et monsieur Bour qui fait la décharge de direction les lundis. Bienvenue à eux ! Mme Heinrich a toujours en charge les CP, M. Agalède les CE1, Mme Burckhardt les CE2, Mme Kopp les CM1.
  • Effectifs

CP : 20 élèves ; CE1 : 2 1élèves ; CE2 : 22 élèves ; CM1 : 28 élèves

CM2 : 23 élèves

Soit un total de 114 élèves.

2. Intervenants

  • Religion : Mme Sommer pour les CP et CE le mardi matin. Elle a changé de poste depuis fin septembre et n’est pas remplacée pour le moment , Mme Baumlin pour les CM le vendredi matin
  • Musique : Mme Dedenon interviendra à partir du 2ème semestre pour les CP et les CE1 ; intervenante bénévole : madame Anstett (apprentissage de chants en vue de la « fête de la musique »)

RASED : Thierry Ketterlin, enseignant au RASED, prend des élèves en difficultés d’apprentissage (pour le moment durant 45 minutes les vendredis pour les CE1, CE2 et CM1 mais cela évoluera encore à partir de la 2ème période). Certains élèves peuvent bénéficier de l’intervention de la psychologue scolaire ou de l’infirmière scolaire (à la demande des parents)                                                                                                                                                           

3. Règlement intérieur

Des modifications sont à noter pour le règlement intérieur pour cette année scolaire : le LSU (bulletin) sera désormais transmis de manière numérique via educonnect, utilisation interdite d’appareils connectés (téléphone, montre).

La mise en place de ce nouveau règlement intérieur a été voté et signé par les délégués titulaires des parents d’élèves nouvellement nommés, les enseignants et le conseiller municipal.

Celui-ci sera transmis aux élèves dans leur cahier de liaison, également consultable sur le site internet de l’école et sur le panneau d’affichage.

4. Projets

  • Projet d’école : qui va être modifié pour l’année scolaire 2024-2025

Evaluation d’école : notre école élémentaire ainsi que l’école maternelle en association avec les écoles élémentaires et maternelles de Wittisheim et de Hilsenheim ont un rapport d’auto-évaluation à réaliser avant le 15 décembre. Il s’agit de s’interroger en équipe (au sein de l’école et avec les autres écoles concernées) sur la qualité des apprentissages des élèves, de l’éducation dispensée, de leurs acquisitions, de leur suivi, d’élaborer un diagnostic partagé et de se proposer des pistes de développement.

Ceci se réalise autour de 4 domaines : 1) les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement (acquis scolaires, organisation scolaire et pédagogique…) 2) le bien-être de l’élève, le climat scolaire (temps et espaces scolaires, règles de vie et notamment les questionnaires à destination des élèves et des parents) 3) les acteurs et le fonctionnement de l’école (projet d’école, gestion des personnels…) 4) l’école dans son environnement institutionnel et partenarial (relations avec les autorités et leurs services, collaborations avec les autres écoles, alliance éducative avec les parents…)

Par la suite en 2024, des évaluateurs externes (inspecteur d’une autre académie, conseiller pédagogique, directeur d’école) viendront au sein de l’école pour discuter et analyser avec l’équipe des enseignants sur certains points abordés dans le rapport d’auto-évaluation afin de donner des pistes pour réaliser un nouveau projet d’école à partir de l’année scolaire 2024-2025. Les parents d’élèves et les élèves sont susceptibles d’être également sollicités par ces évaluateurs.

  • Projets de toutes les classes :

a ) Natation: les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficieront de séances de natation au courant de l’année. Pour les CP, les séances ont déjà commencé en accompagnant la classe de CM1/CM2 de Schoenau. Les CE1 et CE2 iront à la piscine début décembre (les jeudis matin de 9h50 à 10h35 dans l’eau) et les CM1 et CM2 fin du 2ème trimestre (les mardis matin de 10h à 10h45 dans l’eau).                     

Merci d’avance aux parents accompagnateurs (et à ceux qui ont réalisé le passage d’agrément au courant du mois de septembre : Mmes Ehrhardt, Leube et Riegel Baichoo) qui permettent aux séances de pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.

De nouveaux passages d’agrément sont prévus au mois de décembre : – vendredi 17/11 à 16h  –> date à confirmer en fonction du nombre d’inscrits (créneau qui pose difficulté à la piscine) – lundi 27/11 à 16h et à 16h45. Il y aura encore deux sessions d’agréments pour la piscine de Marckolsheim pour le troisième trimestre.

Pour info et suite à des questions de parents éventuellement intéressés pour passer l’agrément : les parents ayant leur agrément piscine sont sollicités avant chaque période où des classes partent à la piscine. Ils ont à remplir un tableau où ils indiquent leurs éventuelles disponibilités. Le directeur met ensuite en place un tableau définitif avec les différentes dates pour chaque parent susceptible de pouvoir accompagner à la piscine. Il fait en sorte et dans la mesure du possible de répartir au mieux le nombre de séances pour les parents concernés.

N’hésitez pas à venir discuter auprès du directeur (ou d’une enseignante) en cas de questions particulières sur le passage d’agrément et/ou le fonctionnement de la natation.

b) « Chants avec Myriam » :

Myriam Anstett (parent d’élève de CM2) intervient dans les différentes classes depuis quelques semaines afin de faire apprendre des chants qui seront repris lors de la « fête de la musique » en juin 2024. Cela permet de prendre plus le temps pour apprendre les chants et elle reviendra un peu avant le 21 juin afin de les revoir encore un peu. Merci à elle pour son investissement depuis quelques années déjà !

 c) « Visite du maire et de son adjoint » :

Monsieur Klotz (le maire) et monsieur Anstett (adjoint chargé des affaires scolaires) sont venus dans les différentes classes le vendredi 29 septembre. Ils ont expliqué le principe du conseil municipal des enfants notamment aux élèves de CE2 qui allaient se présenter peu de temps après. Les enfants ont pu poser des questions sur la fonction du maire et les CP (+nouveaux élèves des autres classes) ont reçu un gilet jaune afin de pouvoir être vus au mieux lors des trajets à l’école.

d) Élections des élèves pour le Conseil Municipal des enfants:

De nouvelles élections ont été réalisées ce lundi 17 octobre. Les élèves volontaires de la classe de CE2 ont pu se présenter pour remplacer ceux de la classe de CM2 qui sont partis au collège.

Les élèves nouvellement élus sont les suivants : CE2 (pour 3 ans) : Augustin Schmidt-Gallin, Mathis Felden, Camille Vichard et Elsa Meyer. Les élus actuels sont : pour les CM1 (pour 2 ans) : Sacha Berrabah, Théo Hartweg, Emma Gerber et Solène Burckhardt ; CM2 (pour 1 an) : Louise Anstett, Gabrielle Bischoff-André, Amandine Montri et Maude Fotzler 

Rappel : les élèves élus le restent jusqu’à leur passage en 6ème. Chaque année, les nouveaux élèves de CE2 prennent part à une élection de nouveaux représentants par l’ensemble des élèves de l’école.

Les élections pour élire le nouveau « maire et ses adjoints » auront lieu ce jeudi 9 novembre à la mairie.

EDIT : Les résultats des élections ont permis d’élire Louise Anstett comme « mairesse » du conseil municipal des enfants, 1ère adjointe Maude Fotzler et 2ème adjoint Augustin Schmidt-Gallin. 

e) « la semaine du goût» :

Les enfants ont participé à la semaine du goût en allant dans différents commerces du village. Les CP et CE1 sont allés confectionner des « vols au vent » au restaurant « le Tonneau d’or ». Les CE2 ont réalisé des tartes aux pommes et les CM1 des quiches lorraines au restaurant de « la Demi Lune ». Les CM2 sont devenus des apprentis boulangers le temps d’une matinée à la boulangerie « le fournil de Marius ».

Un grand merci aux propriétaires de ces établissements et à leur équipe d’avoir ouvert grandes leurs portes à nos élèves.

f) Médiathèque: chaque classe bénéficiera d’une intervention par les animateurs de la médiathèque et d’une 2ème visite libre.

Pour les CP : « animaux insolites » (5 avril et 7 juin)

Pour les CE1 : « crotte alors » (21 novembre et 26 janvier)

Pour les CE2 : « braille » (15 avril et 3 juin)

Pour les CM1 : « forêt » (2 avril et 3 juin)

Pour les CM2 : « animaux insolites » (20 novembre et 23 janvier)

g) « école et cinéma » : les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 iront visionner 3 films et/ou courts métrages au courant de l’année. Le 1er film (« Calamity ») est prévu le mardi 28 novembre (après-midi). Les dates pour les autres films sont encore à définir.

h) « Marathon de l’orthographe » :

Les classes de CE1 au CM2 participeront au « marathon de l’orthographe » au courant de cette année scolaire (3 épreuves avec des exercices de lecture et écriture, donnant droit à un diplôme en fin d’année).

i) « initiation aux premiers secours » :

Une formatrice sur les gestes des 1ers secours interviendra au courant de l’année (dates encore à définir) pour apprendre aux enfants des classes de CP au CM2 à savoir sécuriser un lieu, appeler les secours…

j) « après-midi récréative » : prévue le lundi 13 mai ou 27 mai. Cela se déroulera durant le temps scolaire de l’après-midi avec les classes de maternelle à la salle polyvalente.

k) « la seigneurie de l’Andlau » :

Dans la continuité de l’aspect culturel régional sur la période du Moyen-Âge commencé l’an dernier avec la visite (+ateliers) du château du Haut-Koenigsbourg, les enfants des différentes classes iront réaliser des ateliers durant une semaine courant juin à la « seigneurie de l’Andlau ».

Les CE1 iront avec les classes de maternelle (les Moyens sur 2 jours et les Grands sur 2 autres jours) du 3 au 7 juin ; les CP et les CE2 du 10 au 14 juin ; les CM1 et les CM2 du 17 au 21 juin.

Il y aura des ateliers comme par exemple sur des métiers de l’époque (charpentier, tailleur de pierre…), sur les enluminures, la marquetterie…

  • Projets par classe :

a) « Réserve naturelle de Rhinau »:

Les classes de CM1 et de CM2 ont pu bénéficier d’animations gratuites proposées par un animateur de la réserve naturelle de Rhinau. Celui-ci est d’abord intervenu en classe le 14 septembre afin de leur expliquer ce qu’est une réserve naturelle. Les élèves sont ensuite partis sur la journée du 21 septembre pour visiter la réserve naturelle : découverte des lieux, des animaux (libellules, papillons, crapaud…) et des plantes. Ils ont aussi compris l’intérêt de respecter la nature sous toutes ses formes.

b) « cross » : jeudi 19 octobre pour les classes de CM1 et de CM2. Les classes de Cm1 ont couru entre elles, les CM2 avec les 6ème. D’excellents résultats pour les CM1 avec 3 filles aux 3 premières places (Léonie, Louisa et Elina). Bravo à tous les coureurs qui ont su braver les conditions de course particulières (parcours trempé et temps humide)

c) « spectacle Bestiaire Amazonien » :

Sous forme de conte, pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, le 14 décembre (matin).

d) scrabble » : les classes de CE2, CM1 et CM2 vont s’inscrire à un concours régional où les enfants auront à réaliser certaines épreuves ludiques. Ce concours commencera d’ici quelques semaines.

e) Intervention de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière : il y aura une partie théorique suivie d’une partie pratique où les enfants réalisent un parcours en vélo dans la cour de récréation (date encore à définir).

f) « Eurovoyageurs » (CM1 et Cm2) : c’est une animation gratuite où un animateur interviendra afin d’expliquer de manière ludique ce qu’est l’Union Européenne et ses enjeux (11 janvier pour les CM1 et 15 janvier pour les CM2).

g) EDIT : les CP auront droit à des animations auprès de « la maison de la nature » de Muttersholtz. 

5. Absences, retards, informations

Rappel de la démarche : prévenir l’école le matin même voire la veille (par mail : ce.0672569d@ac-strasbourg.fr) ou par appel téléphonique (0388858009), voire directement l’enseignant si celui-ci vous a autorisé à pouvoir le contacter en cas d’absence ; et avant le retour de l’enfant le notifier par écrit dans le cahier de liaison (« feuille jaune »).

Pour les retards, merci de sonner à la porte côté Crédit Mutuel et d’attendre que quelqu’un ouvre la porte et fasse entrer votre enfant avant de repartir. Il vous sera parfois demandé de vous présenter à l’interphone si jamais la personne qui vous ouvre ne vous (re)connaît pas.

À noter qu’il faut parfois attendre un peu avant que quelqu’un vous ouvre la porte, sachant que nous sommes en classe avec nos élèves et que nous ne pouvons pas forcément répondre et vous ouvrir de suite.

Merci aux parents de rester vigilants : encore beaucoup de devoirs non faits, de cahiers non signés et d’absences qui ont du mal à être justifiées dès le départ. Lorsqu’un paiement vous est demandé, merci d’essayer de le régler le plus rapidement possible (ou alors signalez à l’enseignant les raisons d’un éventuel retard).

6. Sécurité

  • Il existe 2 PPMS (Plan Personnel de Mise en Sécurité) dans l’école : un pour les risques majeurs (tremblement de terre, fuite de gaz, inondations, centrale nucléaire) et un autre pour les attentats intrusion.

3 exercices obligatoires doivent être faits dans l’année : 2 pour « alerte incendie » (le 1er a eu lieu le jeudi 28 septembre), un pour « attentat / intrusion » et un autre pour les « risques majeurs ». Ceux concernant « attentat/intrusion » et « risques majeurs » seront réalisés au courant de la 2ème  et 3ème période. Les 2  PPMS et les registres de sécurité sont consultables à l’école pour ceux qui le désirent.

  • Rappel de sécurité aux abords de l’école : la circulation en voiture est interdite dans l’impasse du château 15 minutes avant et après les heures de sorties et d’entrées de classe (sauf riverains) (cf mail envoyé aux parents d’élèves le 8 novembre)

Rappel également par rapport aux piétons et aux vélos/trottinettes : faire attention aux abords de l’école et notamment dans cette impasse où certains enfants ont du mal à comprendre que la chaussée est réservée aux véhicules.

7. Coopérative scolaire

Rappel : le rôle de la coopérative :  la cotisation pour la coopérative scolaire sert à payer entre autres : les jeux extérieurs (comme les ballons, cordes à sauter…), les livres, les manuels, les abonnements de classes, les divers jeux de classes (jeux de construction, jeux de société…), aide pour les sorties de classe (paiement du bus, participation aux sorties…), permet de pouvoir acheter des produits pour cuisiner, du matériel divers de bricolage (lorsqu’il y a par exemple les activités où tous les élèves sont mélangés), payer les diverses assurances… 

La cotisation concernant la coopérative scolaire est à différencier des « fournitures scolaires » qui sont des achats individuels pour chaque élève et non réutilisables d’année en année : comme les fichiers, cahiers…

 

La coopérative scolaire est rattachée à un organisme l’OCCE qui vérifie les comptes tous les ans. Les parents peuvent venir voir les comptes sur simple demande.

  • Actuellement en banque il y a : 1634,08 € (au 06/11/23)

La coopérative scolaire est alimentée par les participations de début d’année des parents et par les dons de l’association des parents d’élèves les Ecoliers Du Ried.

Rappel des actions en cours des EDR :                                                                                    

– les actions « centre de table » (confectionnés par des parents d’élèves) et « thés, tisanes, épices » du Jardin de Gaïa sont en cours

– l’action « fromages » → prévue courant décembre

– l’action « chocolats » prévue à Pâques

– une nouvelle action « initiative » dans le même genre d’idée que celle concernant le sac à cabas avec les dessins des enfants de l’école est à l’étude.

– l’achat de fournitures scolaires via « Scoléo » a plutôt bien fonctionné et sera à nouveau proposé en fin d’année scolaire (100 euros de bénéfices)

Pour toutes questions, vous pouvez joindre madame Merlin (présidente de l’association) au 06 79 69 15 45

Les membres actifs de l’association  sont Laetitia Merlin (présidente), Emeline Riegert Gerber (secrétaire), Catherine Blortz (trésorière), Isabelle Orly (trésorière adjointe), Audrey Grosmann, Delphine Bardin, Mylène Schoepff, Gladys Houssemand, David Orly, Sophie Meyer, Anaïs Enrique et Aurélie Rohmer (maman de Luc)

L’école les remercie pour leur investissement et merci de pouvoir les aider quand une action est à réaliser pour l’école.

8. Evaluations nationales CP/CE1/CM1 (français et mathématiques) + évaluations d’expérimentation en CE2

Elles ont été réalisées à la mi-septembre.

  • CP : Il est identifié 1 enfant en difficulté + 4 enfants fragiles.
  • CE1 : Il est recensé 3 élèves en difficulté + 3 enfants fragiles.
  • CM1 : (1ère évaluation nationale) : 4 élèves en difficulté + 3 élèves fragiles
  • CE2 : La classe a fait partie d’un échantillon de classes en France pour réaliser des exercices en français et en mathématiques. Les informations recueillies de ces évaluations seront traitées de manière statistique au plan national. Il n’y aura donc pas de rendu individuel.

9. Plan de prévention de lutte contre le harcèlement

Ce plan se déroule sur 3 aspects : 1) prévention 2) détection 3) traitement des faits.

Dans le cadre de la prévention, il y a tout un travail à réaliser auprès des élèves mais également auprès des parents :

– diffusion d’une plaquette explicative (qui sera mise dans le cahier de liaison, envoyée par mail, mise au panneau d’affichage et au niveau du bureau de direction) 

– « mallette des parents » avec des vidéos et documents explicatifs qui leur seront transmis au courant de l’année (sur le harcèlement et le cyberharcèlement)

– 10h annuelles qui seront proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, leur empathie et ainsi aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement par des biais ludiques et pédagogiques.

– participation à la journée « Non au harcèlement » du 09/11/2023

La journée nationale de mobilisation pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 et s’organisera sous forme d’ateliers (visionnage de courtes vidéos, débats, création d’affiches en groupes)

– prix « non au harcèlement » où les élèves participent à la création d’affiches ou de vidéos

– « safer internet day » (février 2024) : sur les dangers d’internet. Voir pour faire également « une semaine sans écran » au courant du mois de février.

Dans le cadre de la détection (puis éventuellement du traitement des faits), les enseignants ont une grille de « signaux faibles » dans laquelle ils peuvent noter au fur et à mesure des éléments qui pourraient amener à supposer qu’un enfant n’est pas bien au sein de l’école.

Il y a un protocole d’intervention et de prise en charge des situations qui est visible sur le site internet de l’école. Selon le type de situation, l’équipe enseignante et les référents mentionnés pourront intervenir de telle ou telle manière. Un « fait établissement » pourra être ainsi saisi sur l’application de direction afin de garder une trace écrite numérique.

10. Points parents

Questionnement de plusieurs parents concernant le fait que les élèves des classes de CP/CE2/CM1 et CM2 montent directement en classe lors des accueils du matin (8h20-8h30) et de l’après-midi (13h20-13h30). Cela est réalisé pour permettre aux enfants de pouvoir venir en classe de manière beaucoup plus apaisée et calme. Des jeux de société peuvent être proposés par exemple ainsi que de la lecture. Les enfants entrent ainsi beaucoup plus facilement dans le travail proposé. Cela évite également les conflits qui pouvaient avoir lieu à l’extérieur de l’école ou dans la cour avant que les enfants rentrent en classe.

Nous organisons nos récréations de manière à ce que les enfants puissent avoir des jeux divers auxquels jouer (jeux de ballons, frisbee, jeux de raquettes, pédalos…) et nous arrivons à faire en sorte que les 5 classes puissent partager quelques minutes en commun.

11. Points mairie

– travaux à réaliser : changement des fenêtres dans les différents bâtiments, des Velux dans un second temps ; remplacement des rideaux par des stores

– revêtement au niveau du toboggan qui commence à s’abîmer : usure normale ; à noter que chaque année, une commission de sécurité vient vérifier l’ensemble de la cour

– problème de chauffage dans les salles de classe et notamment au CE2 : la chaudière et les radiateurs sont désormais en état de fonction normale.

– ordinateurs de la malle : l’équipe des enseignants se réunira prochainement afin de voir quels sont les besoin de l’école en matière de matériel informatique (ordinateurs/tablettes)

– TBI des classes de ce1 et surtout cm2 à réparer voire à changer : celui des CM2 sera très certainement changé dans les mois à venir

12. Date du prochain Conseil d’Ecole

Le prochain conseil d’école n’a pas encore de date déterminée mais aura lieu courant mars.

Le secrétaire : Agalède Guillaume, directeur (conseil d’école arrêté à 21h03)

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