Infos de rentrée 2023 2024

Infos de RENTREE 2023 / 2024

Bonjour à tous !

C’est avec un grand plaisir que l’ensemble de l’équipe enseignante vous accueille ainsi que vos enfants pour cette nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ici les informations essentielles de rentrée dont certaines nouveautés par rapport à l’année scolaire écoulée. Merci d’en prendre bonne note.

1. Fiches à compléter (pour les CP et nouveaux élèves) ou à modifier éventuellement (en rouge) pour les autres enfants :

Les fiches de renseignement + la fiche « religion » (uniquement pour les CP)

+ la fiche de suivi

Merci de les rendre rapidement (ainsi que l’attestation d’assurance)

1. Le règlement de l’école :

Les nouveaux inscrits voudront bien prendre connaissance du règlement en vigueur dans l’école. Pour les anciens ayant des trous de mémoire, un exemplaire est disponible sur demande ou visible sur le site internet de l’école. Il sera remis à jour et voté lors du 1er conseil d’école (courant octobre)

1. Horaires de l’école :

* Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.

* Pour la sécurité de vos enfants, veillez à ne pas les envoyer trop tôt à l’école.

* Rappel : la circulation est interdite dans la rue du château 15 minutes avant et après la sortie des classes. Merci de bien vouloir respecter cela pour la sécurité de vos enfants.

* En cas de retard de votre enfant, se présenter à l’interphone à la porte côté rue.

* À partir du lundi 11 septembre, les enfants des classes de CP, CE2, CM1 et CM2 iront directement dans leur classe durant les temps d’accueil (8h20 à 8h30 ; 13h20 à 13h30). Ils viendront par le portail de l’école et iront ensuite dans leur classe rejoindre leur enseignante. Seule la classe de CE1 restera dans la cour de récréation et monsieur Agalède sera chargé de l’accueil des enfants au portail.

1. En cas d’absence de votre enfant :

Merci de prévenir le plus rapidement possible l’école soit par téléphone (03 88 85 80 09 ; possibilité de laisser un message sur le répondeur), soit par mail (ce.0672569d@ac-strasbourg.fr). Nous avons mis en place une fiche à compléter pour la gestion des absences : mise en fin de cahier de liaison et qu’il faudra compléter à chaque absence.

1. Le site de l’école :

Vous y trouverez au courant de l’année des publications des différentes classes sur les sorties réalisées ou autres… ainsi que des documents relatifs à l’école (compte-rendu des conseils d’école…)

1. Natation :

L’activité natation est une activité obligatoire. Elle débutera dès le lundi 18/09 pour les CP. Il nous faut des parents pour accompagner, ces parents doivent avoir un agrément. Si vous êtes intéressés, il y a un passage d’agrément le jeudi 14/09 de 16h à 17h, de 17h à 18h et de 18h à 19h à la piscine de Marckolsheim. Merci de vous signaler rapidement pour de plus amples renseignements (une fiche EPS1 est à récupérer avant d’y aller).

1. Election des représentants des parents :

Début octobre. Vous aurez de plus amples renseignements prochainement.

1. Association de parents :

A l’école c’est l’association « Les écoliers du Ried ». Elle est indispensable pour soutenir les activités extra-scolaires. Chaque parent est membre de droit. Nous comptons sur votre participation et votre soutien.

1. Réunion de rentrée :

Chaque classe organisera sa propre réunion de rentrée à une date différente des autres classes. Chaque enseignant vous donnera les informations nécessaires quant à la date et à son déroulement.

1. Coopérative scolaire :

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de régler la cotisation de 15€ par élève pour la coopérative scolaire (si possible par chèque à l’ordre de « coopérative scolaire N°156 »). Elle permet la participation aux activités éducatives et à l’achat de matériel scolaire.

1. Goûter :

Selon les recommandations ministérielles concernant l’éducation à la nutrition et la prévention des problèmes de surpoids et d’obésité, il est recommandé que les enfants puissent prendre en priorité un petit-déjeuner avant leur venue à l’école. Si toutefois, votre enfant prend un goûter à l’école durant le temps de récré du matin (pas de goûter l’après-midi), merci de faire en sorte que celui-ci soit léger et corresponde à un réel apport nutritionnel (fruit, produit céréalier…) (un mail vous a été envoyé avec certaines explications à ce sujet)

Concernant les goûters d’anniversaire, nous les autorisons à l’école pour notamment leur côté convivial. Par contre, nous avons décidé qu’il ne faudra plus rapporter des friandises (bonbons…) ni boissons.

1. Calendrier des vacances :

Vacances de la Toussaint : du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre

Vacances de Noël : du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier

Vacances d’hiver : du samedi 24 février au dimanche 10 mars

Vacances de printemps : du samedi 20 avril au dimanche 5 mai

Pont de l’ascension : du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai

Vacances d’été : samedi 6 juillet

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés