Bonjour !
En attendant les CE1, qui iront à Strasbourg le 22 avril avec les élèves de GS, nos 4 autres classes ont déjà pu aller au Planétarium et au Jardin des sciences ou « le 5ème lieu » pour les élèves de CM2.
Voici un petit résumé accompagné de photos de leur sortie scientifique.
CP
Les élèves ont pu regarder le film « Noisettes et les planètes » le matin au Planétarium. Puis, ils sont allés faire des ateliers sur le thème « au clair de lune » l’après-midi.
CE2
Les CP et les CE2 sont partis en bus direction Strasbourg.
La classe de CE2 a commencé le matin avec une activité intitulée « Conte-Gouttes » au Jardin des Sciences, qui présentait le cycle de l’eau sous forme imagée, et ensuite sous forme scientifique, avec des expériences par groupe sur la transformation de l’état de l’eau.
A la pause de midi, nous avons rejoint les CP pour le pique nique, (moment convivial très attendu de la part des enfants!). Ensuite ils ont pu jouer dans le parc situé derrière le Jardin des Sciences.
A 14h, les CE2 se sont rendus au Planétarium pour une séance interactive sur le Fabuleux Système Solaire. Ils ont découvert des contes de la mythologie grecque, japonaise et amérindienne. Ils sont « partis » en voyage dans l’espace à la découverte des objets cités dans les histoires.
CM1
Le matin, les élèves ont réalisé l’atelier « Objectif Mars » : – situer la Terre dans le système solaire et décrire les conditions de vie sur notre planète – réaliser des maquettes simples pour créer une station martienne habitable par les astronautes
L’après-midi, ils sont allés au Planétarium avec les CM2 pour assister au spectacle intitulé « Fabuleux système solaire ». Il était en 3 actes, introduits par 3 histoires en lien avec les mythologies grecque, japonaise et amérindienne. Les élèves sont ensuite emmenés en voyage dans l’espace, à la découverte des objets cités dans les histoires.
CM2
Les CM2 ont découvert le 5e lieu à Strasbourg, situé près de la cathédrale.
Une intervenante nous a fait découvrir l’évolution de Strasbourg. De manière passionnante, elle nous a retracé l’histoire qui a marqué la ville et la région. Nous étions donc plus longtemps allemand que français. Et ensuite, elle a retracé l’évolution du port, de l’étendue de la ville et des habitations. C’est un lieu à découvrir !