1er conseil d’école du lundi 4 novembre 2024

Conseil d’école du premier trimestre 04/11/2024 à 18h

Présents : déléguées des parents d’élèves : les titulaires : mmes Blortz, Monier, Grosmann, Keller et Dro ; une suppléante : mme Olry ; monsieur Anstett : adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Heinrich, Burckhardt, Wentz, Kopp et Gassmann ;  M. Agalède

1. Installation

  • Résultats des élections :

Nombre d’inscrits :191. Nombre de votants : 99. Nombre de bulletins blancs ou nuls 8.  Nombre de suffrages exprimés 91, soit un taux de participation de 51,83 % (contre 61,78% il y a 1 an et 60,71% il y a 2 ans)

Sont élues : Blortz Catherine, Grosmann Audrey, Keller Delphine, Monier Christelle et Dro Marion. Suppléantes : Olry Isabelle, Schoepff Mylène, Clauser Vanessa, Rohmer Aurélie et Garegnani Catherine.

  • Rôle des délégués des parents d’élèves :

– jouent un rôle de relais et de médiateur entre l’école et les parents.

– donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement

– font partie des instances de représentations (vote)

Le directeur rappelle que les parents d’élèves élus ont un devoir de réserve et doivent s’abstenir de tout commentaire lié au cadre scolaire, notamment sur les réseaux sociaux. Ils représentent TOUS les parents.

Rappel : le vote pour les élections des représentants des parents au Conseil d’école se fait désormais uniquement par correspondance.

Pour contacter les déléguées des parents d’élèves pour des questions ou des demandes à transmettre à l’école, notamment dans le cadre du conseil d’école : il est bien entendu préférable de pouvoir leur parler de vive voix, mais il y a également la possibilité de les contacter de manière téléphonique : madame Blortz (classe CM2 ; 0681291798), madame Monier (classe CE2 ; 0689841085), madame Grosmann (classe CE2 et CM2 ; 0688568409), madame Keller (CE1 ; 0682388038), madame Dro (classe CM2 ; 0650414652)

  • Présentation des enseignants : L’équipe des enseignants a peu évolué avec l’arrivée de madame Gassmann qui fait la décharge de direction les lundis. Mme Heinrich a toujours en charge les CP, M. Agalède les CE1, Mme Burckhardt les CE2, Mme Kopp les CM1/CM2 et madame Wentz l’autre classe de CM1/CM2.
  • Effectifs :

CP : 22 élèves ; CE1 : 20 élèves ; CE2 : 20 élèves ; CM1/CM2 (madame Kopp) : 25 élèves et l’autre classe de CM1/CM2 : 26 élèves (madame Wentz)

Soit un total de 113 élèves.

2. Intervenants

  • Religion : Mme Oswald est notre nouvelle intervenante en enseignement religieux et a commencé ses interventions pour les CP et CE juste avant les vacances de la Toussaint et continuera les vendredis après-midi. Mme Baumlin continue pour les CM le vendredi matin
  • Musique : Mme Dedenon interviendra à partir du 2ème semestre pour les CP et les CE1 ; intervenante bénévole : madame Anstett (apprentissage de chants en vue de la « fête de la musique »)
  • RASED : Thierry Ketterlin, enseignant au RASED, prend des élèves en difficultés d’apprentissage (1ère période : quelques CM2 ; 2ème période : des élèves de CP CE1 et CE2). Certains élèves peuvent bénéficier de l’intervention de la psychologue scolaire ou de l’infirmière scolaire (à la demande des parents)
  • Service civique : Morgane Chemin a commencé son contrat de service civique au courant du mois de septembre. Ses missions sont d’aider les enseignants dans leurs tâches quotidiennes : aide à certains enfants en difficultés, encadrer des groupes en informatique, ateliers en arts plastiques, photocopies… Elle nous aide également grandement à pouvoir (re)mettre en place une BCD de l’école (tri des livres, notifier les livres présents sur un logiciel de gestion d’une BCD…).

3. Règlement intérieur

Pas de modification du règlement intérieur. Il a été transmis aux nouveaux élèves de l’école.

Il est consultable sur le site internet de l’école et sur le panneau d’affichage.

4. Projets

  • Projet d’école :

Après l’auto évaluation d’école réalisée en 2023 2024, nous réalisons cette année notre nouveau projet d’école qui sera opérationnel pour les 5 prochaines années scolaires.

Suite à l’évaluation d’école, nous avons dégagé 3 priorités :

1. Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux

2. Favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves

3. Aider l’élève à mieux connaître son environnement pour s’ouvrir au monde

Ces priorités se traduisent à travers 4 domaines qui donnent lieu à des objectifs et des actions qui en découlent :

Domaine 1 : les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement

Objectif 1 : mettre en place des programmations au sein des différents cycles pour construire efficacement le parcours scolaire de chaque élève (programmations en allemand, en « questionner le monde » pour le cycle 2, « histoire/géographie » pour le cycle 3, en arts visuels)

Objectif 2 : mettre en place des outils harmonisés au sein des différents cycles pour construire efficacement le parcours des élèves (classeur de leçons, codage couleurs en grammaire, présentation dans le cahier du jour, le sous-main)

Objectif 3 : rendre les élèves capables de lire et comprendre divers textes et documents pour apprendre dans les différentes disciplines (lecture/compréhension, résolution de problèmes)

Domaine 2 : la vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire

Objectif 1 : lutter contre le harcèlement scolaire et tout autre type de discrimination (journée contre le harcèlement, semaine de limitation des écrans, journée contre tout type de discrimination)

Objectif 2 : favoriser le développement des compétences pour mieux vivre en société (charte de la récré et du savoir vivre en collectivité, médiateurs cycle 2 et 3, sécurité routière)

Objectif 3 : permettre aux élèves de toute l’école de pouvoir partager des activités communes (journées décloisonnées, fête de la musique)

Domaine 3 : les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école

Objectif 1 : promouvoir la lecture et la recherche documentaire pour l’ensemble des élèves (plan bibliothèque)

Objectif 2 : permettre une efficacité accrue du travail et un gain de temps pour le partage des infos (le « cloud », le classeur de l’enseignant)

Domaine 4 : l’école et son environnement institutionnel et partenarial

Objectif 1 : mieux impliquer les élèves, à renforcer des projets existants, à introduire de nouvelles approches pédagogiques, et surtout, à améliorer les résultats des élèves (partenariat avec la médiathèque de Wittisheim, partenariat avec l’école de musique, partenariat avec le collège de Sundhouse, partenariat avec « école et cinéma »

Des réunions régulières de l’équipe pédagogique auront lieu au courant  des différentes années scolaires afin de tout mettre en place au fur et à mesure et de réaliser des bilans des différentes actions réalisées.

  • Projets de toutes les classes :

a) Natation : les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficieront de séances de natation au courant de l’année. Pour les CP et les CE2, les séances ont déjà commencé et se finiront le 2 décembre . Les CE1 et une classe de Schoenau prendront le relais à la piscine du 12 décembre au 13 mars (les jeudis matin de 9h50 à 10h30 dans l’eau) et les CM1 et CM2 bénéficieront pour la 1ère fois du stage massé en mai (du 5 au 20 mai ; sur 10 séances à la suite, de 14h à 14h40).                   

Merci d’avance aux parents accompagnateurs (et à ceux qui ont réalisé le passage d’agrément au courant du mois de septembre : madame Lafont, monsieur Lafont, monsieur Keller) qui permettent aux séances de pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.

De nouveaux passages d’agrément sont prévus dans les mois à venir : le lundi 18 novembre à 16h et à 17h, le lundi 24 février à 16h et à 17h et le lundi 3 mars à 16h et 17h.

Info : les parents ayant leur agrément piscine sont sollicités avant chaque période où des classes partent à la piscine. Ils ont à remplir un tableau où ils indiquent leurs éventuelles disponibilités. Le directeur met ensuite en place un tableau définitif avec les différentes dates pour chaque parent susceptible de pouvoir accompagner à la piscine. Il fait en sorte et dans la mesure du possible de répartir au mieux le nombre de séances pour les parents concernés.

N’hésitez pas à venir discuter auprès du directeur (ou d’une enseignante) en cas de questions particulières sur le passage d’agrément et/ou le fonctionnement de la natation.

b) « Visite du maire et de son adjoint » :

Monsieur Klotz (le maire) et monsieur Anstett (adjoint chargé des affaires scolaires) sont venus dans les différentes classes le mardi 17 septembre. Ils ont expliqué le principe du conseil municipal des enfants notamment aux élèves de CE2 qui allaient se présenter peu de temps après. Les enfants ont pu poser des questions sur la fonction du maire et les CP (+nouveaux élèves des autres classes) ont reçu un gilet jaune afin de pouvoir être vus au mieux lors des trajets à l’école.

Élections des élèves pour le Conseil Municipal des enfants : de nouvelles élections ont été réalisées ce lundi 14 octobre. Les élèves volontaires de la classe de CE2 ont pu se présenter pour remplacer ceux de la classe de CM2 qui sont partis au collège.

Les élèves nouvellement élus sont les suivants : CE2 (pour 3 ans) : Mathéo, Nathan, Line et Mathilde. Les élus actuels sont : pour les CM1 : Augustin, Mathis, Camille et Elsa (pour 2 ans) ; pour les CM2 : Sacha, Théo, Emma et Solène (pour 1 an).

Le tout nouveau conseil municipal des enfants s’est réuni à la mairie le lundi 4 novembre après l’école et des élections ont eu lieu pour choisir le/la nouveau/nouvelle « maire » ainsi que ses adjoints.

C’est Emma qui a été élue maire pour la prochaine année ! La 1ère adjointe est Mathilde et le 2ème adjoint est Sacha.

Rappel : les élèves élus le restent jusqu’à leur passage en 6ème. Chaque année, les nouveaux élèves de CE2 prennent part à une élection de nouveaux représentants par l’ensemble des élèves de l’école.

Le rôle principal de ce conseil municipal est de pouvoir impliquer des élèves dans la vie du village : participation aux cérémonies officielles, embellissement du village lors de certaines fêtes, confection de gâteaux de Noël à offrir aux « ainés »…

c) « la semaine du goût » :

Les enfants ont participé à la semaine du goût en allant dans différents commerces du village. Les CE1 et CE2 sont allés confectionner des « mini pizzas » au restaurant « le Tonneau d’or ». Les CP ont été des pizzaïolos à la pizzeria « Piccola Casa ». Les 2 classes de CM1/CM2 ont confectionné de délicieux bredele à la boulangerie « le fournil de Marius ».

Un grand merci aux propriétaires de ces établissements et à leur équipe d’avoir ouvert grandes leurs portes à nos élèves.

d) Médiathèque : chaque classe bénéficiera d’une intervention par les animateurs de la médiathèque et d’une 2ème visite libre.

Pour les CP : « Aujourd’hui je me sens…» (15 octobre et en décembre)

Pour les CE1 : « J’aime pas l’école ! » (16 décembre et 24 février)

Pour les CE2 : « Marionnettes » (dates encore à définir)

Pour les CM1/CM2 de madame Kopp : « l’eau » (dates encore à définir)

Pour les CM1/CM2 de madame Wentz : « l’eau » (dates encore à définir)

e) « école et cinéma » : les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 iront visionner 3 films et/ou courts métrages au courant de l’année. Le 1er film (« Wallace et Gromit, les inventuriers ») est prévu le jeudi 28 novembre (après-midi). Les dates pour les autres films (Les Aventures du Prince Ahmed ; Le Chien jaune de Mongolie ou Microcosmos) sont encore à définir.

f) « Site méthanisation de Sundhouse » : un méthaniseur est installé à Sundhouse depuis début 2024 en partenariat avec GRDF. La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l’absence d’oxygène, grâce à l’action de multiples micro-organismes.

Il y aura une première partie théorique en classe pour les CE1, CE2 et les 2 classes de CM1/CM2 le mardi 19 novembre : définir entre autres ce qu’est le biométhane avec un animateur + la présence (en principe) d’une personne travaillant pour le SMICTOM

Une visite du site est prévue au début du printemps.

g) « après-midi récréative » : prévue en mai ou en juin. Cela se déroulera durant le temps scolaire de l’après-midi avec les classes de maternelle à la salle polyvalente.

h) « Planétarium et jardin des sciences » :

Sortie prévue sur la journée au courant du 2ème semestre. Dates de réservation encore à définir.

  • Projets par classe :

a) « cross » : jeudi 17 octobre pour les classes de CM1 et de CM2. Les classes de Cm1 ont couru entre elles, les CM2 avec les 6ème. D’excellents résultats pour les CM1 avec Augustin 2ème et Louis 3ème. Chez les filles, c’est Ilayda qui remporte la course. Eloïse est 4ème et Alice 5ème (ont eu droit également d’être récompensées). Dans la course des CM2/6ème filles, Louisa obtient une très belle 3ème place ! Bravo à tous les coureurs qui ont su donner le meilleur d’eux-même.

b) « scrabble «  : les classes de CE2, CM1 et CM2 ont réalisé la 1ère épreuve juste avant les vacances. Il suivra un concours régional où les élèves ayant les meilleurs résultats pourront y participer.

c) Sécurité routière pour les CM1 et CM2 : intervention de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière : il y aura une partie théorique suivie d’une partie pratique où les enfants réalisent un parcours en vélo dans la cour de récréation (date encore à définir).

d) « Eurovoyageurs » (CM1 et Cm2) : c’est une animation gratuite où un animateur interviendra afin d’expliquer de manière ludique ce qu’est l’Union Européenne et ses enjeux (23 janvier pour la classe de madame Kopp et date encore à définir pour la classe de madame Wentz).

D’autres activités sont susceptibles d’être réalisées au courant de l’année mais non prévues pour le moment ou non encore rendues officielles.

5. Absences, retards, informations

Rappel de la démarche : prévenir l’école le matin même voire la veille (par mail : ce.0672569d@ac-strasbourg.fr) ou par appel téléphonique (0388858009), voire directement l’enseignant si celui-ci vous a autorisé à pouvoir le contacter en cas d’absence ; et avant le retour de l’enfant le notifier par écrit dans le cahier de liaison (« feuille jaune »).

Pour les retards, merci de sonner à la porte côté Crédit Mutuel et d’attendre que quelqu’un ouvre la porte et fasse entrer votre enfant avant de repartir. Il vous sera parfois demandé de vous présenter à l’interphone si jamais la personne qui vous ouvre ne vous (re)connaît pas.

À noter qu’il faut parfois attendre un peu avant que quelqu’un vous ouvre la porte, sachant que nous sommes en classe avec nos élèves et que nous ne pouvons pas forcément répondre et vous ouvrir de suite.

Merci aux parents de rester vigilants : encore beaucoup de devoirs non faits, de cahiers non signés et d’absences qui ont du mal à être justifiées dès le départ. Lorsqu’un paiement vous est demandé, merci d’essayer de le régler le plus rapidement possible (ou alors signalez à l’enseignant les raisons d’un éventuel retard).

6. Sécurité

  • Il existe 2 PPMS (Plan Personnel de Mise en Sécurité) dans l’école : un pour les risques majeurs (tremblement de terre, fuite de gaz, inondations, centrale nucléaire) et un autre pour les attentats intrusion.

3 exercices obligatoires doivent être faits dans l’année : 2 pour « alerte incendie » (le 1er a eu lieu le jeudi 26 septembre), un pour « attentat / intrusion » (25 novembre) et un autre pour les « risques majeurs ». Ceux concernant « attentat/intrusion » et « risques majeurs » seront réalisés au courant de la 2ème  et 3ème période. Les 2  PPMS et les registres de sécurité sont consultables à l’école pour ceux qui le désirent.

  • Rappel de sécurité aux abords de l’école : la circulation en voiture est interdite dans l’impasse du château 15 minutes avant et après les heures de sorties et d’entrées de classe (sauf riverains)

Rappel également par rapport aux piétons et aux vélos/trottinettes : faire attention aux abords de l’école et notamment dans cette impasse où certains enfants ont du mal à comprendre que la chaussée est réservée aux véhicules.

Un mail a été envoyé également en ce sens à l’ensemble des parents.

7. Coopérative scolaire

Rappel : le rôle de la coopérative :  la cotisation pour la coopérative scolaire sert à payer entre autres : les jeux extérieurs (comme les ballons, cordes à sauter…), les livres, les manuels, les abonnements de classes, les divers jeux de classes (jeux de construction, jeux de société…), aide pour les sorties de classe (paiement du bus, participation aux sorties…), permet de pouvoir acheter des produits pour cuisiner, du matériel divers de bricolage (lorsqu’il y a par exemple les activités où tous les élèves sont mélangés), payer les diverses assurances… 

La cotisation concernant la coopérative scolaire est à différencier des « fournitures scolaires » qui sont des achats individuels pour chaque élève et non réutilisables d’année en année : comme les fichiers, cahiers…

La coopérative scolaire est rattachée à un organisme l’OCCE qui vérifie les comptes tous les ans. Les parents peuvent venir voir les comptes sur simple demande.

    • Actuellement en banque il y a : 3968,76 € (au 04/11/24)

La coopérative scolaire est alimentée par les participations de début d’année des parents et par les dons de l’association des parents d’élèves les Ecoliers Du Ried : 1710 euros pour cette année scolaire. Un grand merci à l’association !

Actions en cours ou prévues par l’association des EDR :

– vente de fromages (en cours) : distribution prévue le 26 novembre. Une autre action est prévue en mars.

– vente de bonbons des Vosges (en décembre)

– vente d’oranges et de mandarines (en janvier)

– vente de crêpes lors de la fête de la musique

Pour toutes questions, vous pouvez joindre madame Riegert Emeline (présidente de l’association) au 0606889223. 

Les membres actifs de l’association  sont madame Riegert (présidente), madame Olry (secrétaire), Catherine Blortz (trésorière), madame Grosmann (trésorière adjointe), madame Keller, monsieur Olry et madame Ott.

L’école les remercie pour leur investissement et merci de pouvoir les aider quand une action est à réaliser pour l’école.

8. Evaluations nationales CP/CE1/CM1/CM2 (français et mathématiques)

Elles ont été réalisées à la mi-septembre.

  • CP : Il est identifié 4 enfants en difficulté
  • CE1 : Il est recensé 1 élève en difficulté
  • CE2 :  4 élèves en difficulté
  • CM1/CM2  (madame Kopp) : 3 élèves en difficulté
  • CM1/CM2 (madame Wentz) : 2 élèves en difficulté

9. Plan de prévention de lutte contre le harcèlement

Ce plan se déroule sur 3 aspects : 1) prévention 2) détection 3) traitement des faits.

Dans le cadre de la prévention, il y a tout un travail à réaliser auprès des élèves mais également auprès des parents :

– diffusion d’une plaquette explicative (qui sera mise dans le cahier de liaison, envoyée par mail, mise au panneau d’affichage et au niveau du bureau de direction) 

– « mallette des parents » avec des vidéos et documents explicatifs qui leur seront transmis au courant de l’année (sur le harcèlement et le cyberharcèlement)

– 10h annuelles qui seront proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, leur empathie et ainsi aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement par des biais ludiques et pédagogiques.

– participation à la journée « Non au harcèlement » du 07/11/2024

La journée nationale de mobilisation pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves aura lieu le jeudi 7 novembre et s’organisera sous forme d’ateliers (visionnage de courtes vidéos, débats, création d’affiches en groupes, questionnaires pour les élèves de CE2 CM1 CM2)

– prix « non au harcèlement » où les élèves participent à la création d’affiches ou de vidéos

– « safer internet day » (février 2025) : sur les dangers d’internet. Nous referons très certainement « une semaine sans écran » au courant du mois de février comme l’an dernier.

Dans le cadre de la détection (puis éventuellement du traitement des faits), les enseignants ont une grille de « signaux faibles » dans laquelle ils peuvent noter au fur et à mesure des éléments qui pourraient amener à supposer qu’un enfant n’est pas bien au sein de l’école.

Il y a un protocole d’intervention et de prise en charge des situations qui est visible sur le site internet de l’école. Selon le type de situation, l’équipe enseignante et les référents mentionnés pourront intervenir de telle ou telle manière. Un « fait établissement » pourra être ainsi saisi sur l’application de direction afin de garder une trace écrite numérique.

10. Points parents

Pas de question particulière posée pour le conseil d’école.

11. Points mairie

  • réfection de la salle de classe de CM1/CM2 de madame Kopp durant les vacances d’été : sol et peinture
  • installation de 2 panneaux de basket dans la cour
  • achat de tables et de chaises pour la classe de madame Wentz

Merci pour ces investissements pour permettre à nos élèves de pouvoir travailler et jouer dans les meilleures conditions.

12. Date du prochain Conseil d’Ecole

Le prochain conseil d’école n’a pas encore de date déterminée mais aura lieu courant mars.

Le secrétaire : Agalède Guillaume, directeur (conseil d’école arrêté à 19h34 )

Les commentaires sont fermés