compte-rendu du 1er conseil d’école du 21 octobre 2022

Conseil d’école du premier trimestre 21/10/2022 à 18h

Présents : déléguées des parents d’élèves : les titulaires : mmes Blortz, Riegert, Grosmann, Monier; les suppléantes : mmes Merlin, Clauser, Dro et Garegnani ; monsieur Anstett : adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Heinrich, Burckhardt et Kopp ;  M. Agalède

Absentes excusées : Lang Florence et D’Almeida Sara (parents d’élèves) et madame Bloch (enseignante)

Installation

Résultats des élections :

Nombre d’inscrits :196. Nombre de votants : 119. Nombre de bulletins blancs ou nuls 16.  Nombre de suffrages exprimés 103, soit un taux de participation de 60,71% (contre 54,21% l’an dernier)

Sont élues : Blortz Catherine, Lang Florence, Grosmann Audrey, Monier Christelle et Riegert Emeline.

Suppléantes : D’Almeida Sara,  Merlin Laetitia, Clauser Vanessa, Dro Marion et Garegnani Catherine.

Rôle des délégués des parents d’élèves :

– jouent un rôle de relais et de médiateur entre l’école et les parents.

– donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement

– font partie des instances de représentations (vote)

Le directeur rappelle que les parents d’élèves élus ont un devoir de réserve et doivent s’abstenir de tout commentaire lié au cadre scolaire, notamment sur les réseaux sociaux. Ils représentent TOUS les parents.

Rappel : le vote pour les élections des représentants des parents au Conseil d’école se fait désormais uniquement par correspondance.

Présentation des enseignants :                                                                                                                                             

L’équipe des enseignants a très peu évolué avec la présence de madame Bloch qui prend la classe des CM2. Bienvenue à elle ! Mme Heinrich a toujours en charge les CP, M. Agalède les CE1, Mme Burckhardt les CE2, Mme Kopp les CM1 et Mme Mogé fait la décharge de direction les lundis.

Effectifs :  CP : 19 élèves ; CE1 : 22 élèves ; CE2 : 27 élèves ; CM1 : 23 élèves ; CM2 : 25 élèves

Soit un total de 116 élèves.

       2. Intervenants :

Religion : Mme Sommer pour les CP et CE le mardi matin, Mme Baumlin pour les CM le vendredi matin

Musique : Mme Dedenon interviendra à partir du 2ème semestre pour les CP et les CE1.

RASED : Thierry Ketterlin, enseignant au RASED, prend des élèves en difficultés d’apprentissage (pour le moment             durant 45 minutes les lundis et vendredis pour les CE1 et CE2 mais cela évoluera encore à partir de la 2ème période).         Certains élèves peuvent bénéficier de l’intervention de la psychologue scolaire ou de l’infirmière scolaire (à la                       demande des parents)                                                                                                                                                               

     3. Projets

Projet d’école : 3 axes avec les sous-objectifs :

1) Elargir l’horizon culturel et linguistique

–  1 période = 1 artiste ou 1 thème étudié par toutes les classes donnant lieu à des productions

– harmoniser les outils en allemand

– organiser un événement particulier en rapport avec la culture allemande

– fréquenter des lieux culturels : médiathèque, musée…

 

2) Favoriser le développement des compétences pour mieux vivre en société

– organisation de journées décloisonnées

– organisation d’espaces dédiés dans la cour

– être citoyen dans le monde : développement durable, secourisme, sécurité routière

 

3) Inciter à mobiliser des raisonnements pour la résolution problème

– Ritualiser la démarche de résolution problème en cycle 2 et 3

– les confronter à des problèmes de différents types

Projets de toutes les classes :                                                                                                                                              a)Médiathèque: chaque classe bénéficiera d’une intervention par les animateurs de la médiathèque et d’une 2ème visite libre.

Pour les CP : « filles et garçons » (24 mars et 26 mai)

Pour les CE1 : « de la feuille de vigne au survêt » (12 décembre et 27 janvier)

Pour les CE2 : « filles et garçons » (10 mars et 5 mai)

Pour les CM1 : « magie » : (7 février et 3 avril)

Pour les CM2 : « de la feuille de vigne au survêt » (10 janvier et 28 mars)

b)Natation: les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficieront de séances de natation au courant de l’année. Pour les CP, les séances ont déjà commencé en accompagnant la classe de CM1/CM2 de Schoenau. Les CE1 et CE2 iront à la piscine début décembre (les jeudis matin) et les CM1 et CM2 fin du 2ème trimestre (les mardis matin).

Merci d’avance aux parents accompagnateurs (et à ceux qui ont réalisé le passage d’agrément au courant du mois de septembre : Mmes Monier, Grosmann, Hartweg et Meyer) qui permettent aux séances de pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. De nouveaux passages d’agrément sont prévus au mois de décembre (les dates sont encore à définir).

 c)Élections des élèves pour le Conseil Municipal des enfants: de nouvelles élections ont été réalisées ce lundi 17 octobre. Les élèves volontaires de la classe de CE2 ont pu se présenter pour remplacer ceux de la classe de CM2 qui sont partis au collège.

Les élèves nouvellement élus sont les suivants : CE2 (pour 3 ans) : Sacha Berrabah, Théo Hartweg, Emma Gerber et Solène Burckhardt. Les élus actuels sont : pour les CM1 (pour 2 ans) : Louise Anstett, Gabrielle Bischoff-André, Amandine Montri et Maude Fotzler ; CM2 (pour 1 an) : Nolan Meyer, Mélina Folmar, Léo Gerber et Chloé Blec-Gerber

Tous les conseillers éliront prochainement le nouveau maire / ou la nouvelle mairesse de ce nouveau conseil.

Rappel : les élèves élus le restent jusqu’à leur passage en 6ème. Chaque année, les nouveaux élèves de CE2 prennent part à une élection de nouveaux représentants par l’ensemble des élèves de l’école.

Le directeur de l’école a profité de ses élections pour distribuer des gilets jaunes aux CP et aux nouveaux élèves de l’école des différentes classes (gilets jaunes offerts par la mairie).

d)« ateliers au Haut-Koenigsbourg » : lundi 7 novembre pour les CM1 et CM2 : deux visites théâtralisées à 11h00 et 11h15 et deux ateliers (construire un château fort pour une classe et la vie du seigneur pour la deuxième classe) à 13h30.

Mardi 8 Novembre 2022 pour les CP CE1 CE2 :  1 atelier (vie du seigneur) à 9h45 et deux visites théâtralisées à 11h00 et 11h15 puis deux ateliers à 13h30 et une visite théâtralisée à 13h45.

Petite présentation de la visite théâtralisée (maternelle à la 6ème) :

Autre époque, autres mœurs… la visite théâtralisée est animée par Marguerite la nourrice, Ameline la sœur du forgeron, Florine l’apothicaire ou l’un des autres personnages du Moyen Âge qui vit au château…
Par cette découverte à la fois instructive et pleine d’entrain, les jeunes hôtes s’imprègnent du quotidien et des particularités de la vie d’un château fort médiéval.

Petite présentation des ateliers (2h00) :

 La vie du seigneur du château (pour les CP-CE1-CM2) : Le but de cet atelier est de comprendre la vie quotidienne au Moyen Âge du point de vue du seigneur. Grâce à la visite des logis du seigneur, les élèves comprendront les particularités de la vie des nobles (repas, confort, éclairage, chauffage, mobilier, vaisselle…), par quels signes ils sont reconnaissables au sein de la société (costume, blasons…). En salle pédagogique les élèves participeront à la mise en place d’un banquet en dressant la table, en évoquant l’ordre des mets et en dégustant un hypocras.

Atelier construire un château au Moyen Âge (CE2-CM2) : Pour commencer, vous débutez par une réflexion autour de l’importance du choix du site et des moyens mis en œuvre pour construire le château : savoir qui travaille sur le chantier, quels sont les outils et les matériaux utilisés et enfin comprendre les contraintes liées à une telle construction. Par la suite, vous manipulez des maquettes représentant les techniques de construction médiévales. Vous construisez par exemple un arc en plein cintre, utilisez les différents systèmes de levage, etc… Une série de documents vous sera remis à l’issue de l’atelier. Ils vous permettront de poursuivre le travail en classe.

e)« scrabble »: les classes de CE2, CM1 et CM2 vont s’inscrire à un concours régional où les enfants auront à réaliser certaines épreuves ludiques. Ce concours commencera d’ici quelques semaines.

f)« école et cinéma » : les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 iront visionner 3 films et/ou courts métrages au courant de l’année. Le 1er film (« l’île de Black Mor ») est prévu le mardi 29 novembre. Les dates pour les autres films sont encore à définir.

g )« équitation » : semaines 23, 24 et 25 au centre équestre de Châtenois (cp-ce1, ce2, cm1-cm2) Au programme: visite de l’Ecurie et découverte de l’élevage, gymkhana, découverte des fondamentaux,  pony-games, voltige, balades, éthologie, olympiades‌…

h)« cross » : jeudi 20 octobre pour les classes de CM1 et de CM2. Classes de Cm1 courent entre elles, les CM2 avec les 6ème. Les Cm2 n’ont finalement pas pu courir car leur enseignante était absente et non remplacée.

i)« après-midi récréative » : prévue le lundi 15 mai (juste avant le pont de l’Ascension). Cela se déroulera durant le temps scolaire de l’après-midi avec les classes de maternelle.

Projets par classe :                                                                                                                                                                         

a)CM1 et CM2 : intervention de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière : il y aura une partie théorique suivie d’une partie pratique où les enfants réalisent un parcours en vélo dans la cour de récréation (date encore à définir).     

b)CP : spectacle à l’Opéra du Rhin en mars avec la classe de GS.                                                                                     

c)CM1 et Cm2 : « Eurovoyageurs » : c’est une animation gratuite où un animateur interviendra afin d’expliquer de manière ludique ce qu’est l’Union Européenne et ses enjeux (date encore à définir).                                           

4. Absences, retards, informations

Rappel de la démarche : prévenir l’école le matin même voire la veille (par mail : ce.0672569d@ac-strasbourg.fr) ou par appel téléphonique (0388858009), voire directement l’enseignant si celui-ci vous a autorisé à pouvoir le contacter en cas d’absence ; et avant le retour de l’enfant le notifier par écrit dans le cahier de liaison ou par mail.

Pour les retards, merci de sonner à la porte côté Crédit Mutuel et d’attendre que quelqu’un ouvre la porte et fasse entrer votre enfant avant de repartir.

À noter qu’il faut parfois attendre un peu avant que quelqu’un vous ouvre la porte, sachant que nous sommes en classe avec nos élèves et que nous ne pouvons pas forcément répondre et vous ouvrir de suite. J’en profite d’ailleurs pour remercier madame Bloch qui œuvre à remplir ce rôle le plus efficacement possible.

Merci aux parents de rester vigilants : encore beaucoup de devoirs non faits, de cahiers non signés et d’absences qui ont du mal à être justifiées dès le départ. Lorsqu’un paiement vous est demandé, merci d’essayer de le régler le plus rapidement possible (ou alors signalez à l’enseignant les raisons d’un éventuel retard).

5. Sécurité

Il existe 2 PPMS (Plan Personnel de Mise en Sécurité) dans l’école : un pour les risques majeurs (tremblement de terre, fuite de gaz, inondations, centrale nucléaire) et un autre pour les attentats intrusion.

3 exercices obligatoires doivent être faits dans l’année : 2 pour « alerte incendie » (le 1er a eu lieu le lundi 26 septembre), un pour « attentat / intrusion » et un autre pour les « risques majeurs ». Ceux concernant « attentat/intrusion » et « risques majeurs » seront réalisés au courant de la 2ème  et 3ème période. Les 2  PPMS et les registres de sécurité sont consultables à l’école pour ceux qui le désirent.

Rappel de sécurité aux abords de l’école : la circulation en voiture est interdite dans l’impasse du château 15 minutes avant et après les heures de sorties et d’entrées de classe (sauf riverains)

Rappel également par rapport aux piétons et aux vélos/trottinettes : faire attention aux abords de l’école et notamment dans cette impasse où certains enfants ont du mal à comprendre que la chaussée est réservée aux véhicules.

6. Coopérative scolaire

Rappel : le rôle de la coopérative :  la cotisation pour la coopérative scolaire sert à payer entre autres : les jeux extérieurs (comme les ballons, cordes à sauter…), les livres, les manuels, les abonnements de classes, les divers jeux de classes (jeux de construction, jeux de société…), aide pour les sorties de classe (paiement du bus, participation aux classes vertes…), permet de pouvoir acheter des produits pour cuisiner, du matériel divers de bricolage (lorsqu’il y a par exemple les activités où tous les élèves sont mélangés), payer les diverses assurances…

La cotisation concernant la coopérative scolaire est à différencier des « fournitures scolaires » qui sont des achats individuels pour chaque élève et non réutilisables d’année en année : comme les fichiers, cahiers…

La coopérative scolaire est rattachée à un organisme l’OCCE qui vérifie les comptes tous les ans. Les parents peuvent venir voir les comptes sur simple demande.

Actuellement en banque il y a : 875,54€

La coopérative scolaire est alimentée par les participations de début d’année des parents et par les dons de l’association des parents d’élèves les Ecoliers Du Ried.

Rappel des actions en cours des EDR :

– l’action « fromages » → a déjà eu lieu et a donné une grosse satisfaction au niveau des ventes (chiffres à venir)

– l’action « bonbons des Vosges » → vers novembre-décembre

– l’action « chocolats » prévue à Pâques

– une nouvelle action « initiative » dans le même genre d’idée que celle concernant le sac à cabas avec les dessins des enfants de l’école est à l’étude.

– l’achat de fournitures scolaires via « Scoléo » a plutôt bien fonctionné et sera à nouveau proposé en fin d’année scolaire (chiffres à venir)

Pour toutes questions, vous pouvez joindre madame Merlin (présidente de l’association) au 06 79 69 15 45

Les membres actifs de l’association  sont Laetitia Merlin (présidente), Emeline Riegert Gerber (secrétaire), Catherine Blortz (trésorière), Isabelle Orly (trésorière adjointe), Audrey Grosmann, Delphine Bardin, Christelle Monier, Sara D’Almeida, David Orly, Maryline Ott, Sophie Meyer, Anaïs Enrique.

L’école les remercie pour leur investissement et merci de pouvoir les aider quand une action est à réaliser pour l’école.

7. Evaluations CP/CE1 (français et mathématiques)

Elles ont été réalisées à la mi-septembre.

CP : Il est identifié 4 enfants en difficulté de lecture et en connaissance des nombres. 3 enfants sont fragiles soit en lecture, soit en maths. Ils sont en progrès depuis la rentrée.

CE1 : Il est recensé 2 élèves à besoin + 3 fragiles. Pas de grosses difficultés à relever ; dans le passage à l’écrit pour 2 élèves

8. Protocole de lutte contre le harcèlement

Ce protocole type a pour objectif d’aider la communauté éducative dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.

Les caractéristiques du harcèlement :
-violences répétées (verbales, physiques, psychologiques) parfois peu visibles aux yeux des adultes (par exemple se déroulant dans des coins de la cour, des couloirs, la cantine, etc.), parce qu’elles sont cachées (jets d’objets dans le dos des enseignants, insultes dites à voix basses, coups donnés en l’absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrète ou parce qu’elles semblent minimes.

-les auteurs banalisent souvent ces violences en les identifiant à un jeu (« c’était juste pour rire »).
-la victime rencontre des difficultés à faire part de ce qu’elle subit, parce qu’elle ne l’identifie pas forcément au premier abord comme de la violence, parce qu’elle a honte, qu’elle a peur d’aggraver la situation, qu’elle craint la maladresse des adultes etc.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement peut dépasser le cadre scolaire et peut affecter les enfants au travers du cyber harcèlement.
Le harcèlement, c’est
-un rapport de force et de domination,
-la répétitivité des diverses forces d’agressions,
-la violence délibérée de nuire,
-souvent un phénomène de groupe (en milieu scolaire avec des « supporters »).
La personne harcelée peut présenter des signes comme :
-phobie scolaire,
-perte d’appétit, de sommeil,
-traces sur le corps (mutilation ou automutilation),
-comportement qui change (honte, peur, évitement, inquiétude, violence)
-matériel détérioré…
Les conséquences sont graves :
-difficultés de concentration,
-décrochage scolaire,
-désocialisation, anxiété, dépression, marginalisation,
-détérioration de la santé (maux de tête, de ventre, malaises),
-conduites destructrices…
Il relève des missions des professionnels de l’éducation de « contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires… », selon l’arrêté du 1er juillet 2013 (référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation). « Contribuer » signifie que l’école ne peut résoudre seule la question du harcèlement ou des violences. Sa fonction doit rester éducative. Les parents des enfants auteurs, victimes ou témoins doivent être acteurs, tout comme les élèves, de la résolution de la situation faute de quoi, celle-ci risque de se poursuivre ou s’aggraver. L’école doit donc savoir orienter quand cela est nécessaire. Le harcèlement moral est un délit (article 222-33-2-2 du code pénal). Les familles ou représentants légaux peuvent donc déposer plainte, il reviendra
ensuite à la justice de traiter cette plainte. Une action en justice ne suffira pas à mettre fin au harcèlement, elle ne justifie pas non plus l’arrêt des mesures en cours dans l’école. L’école doit contribuer à la résolution de la situation notamment par la mise en place d’un plan de prévention obligatoire (école : article D 441-2 du CE) indépendamment de l’action judiciaire, et sans attendre les suites qui seront données à la plainte, l’Ecole doit donc prendre les mesures
nécessaires pour mettre fin au harcèlement.

Le protocole de lutte contre le harcèlement à l’école élémentaire de Sundhouse est mis sur le site internet de l’école (onglet « administration »).

Dispenser le programme des 10 heures annuelles d’apprentissages

10h annuelles seront proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, leur empathie et ainsi aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement par des biais ludiques et pédagogiques.

Participer à la journée Non au harcèlement du 10/11/2022

La journée nationale de mobilisation pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves aura lieu jeudi 10 novembre 2022 et s’organisera sous forme d’ateliers (visionnage de courtes vidéos, débats, création d’affiches en groupes)

9. Points parents

Aucun point n’a été mentionné suite à des questions éventuelles de parents. Il est rappelé que les questions à traiter lors du conseil d’école ne concernent que le fonctionnement général de l’école.

10. Points mairie

– pour compléter les informations concernant le conseil municipal des enfants, il y aura l’introduction des nouveaux élus peu après le retour des vacances de la Toussaint.

– travaux et achats réalisés : achat d’une armoire à pharmacie, maintenance des TBI et des ordinateurs des différentes classes, stores chez les CM2.

Merci à la mairie et aux agents communaux pour leur réactivité à la grande majorité de nos demandes.

– réflexion concernant les devis des transports en car dont le coût est de plus en plus élevé. Pour le moment, la mairie alloue un budget annuel concernant les transports aux différentes sorties et la coopérative scolaire prend en règle générale une partie importante également pour permettre aux parents de ne payer que la sortie en elle-même. Pour la prochaine sortie au Haut-Koenigsbourg, le coût du transport sera entièrement pris en charge par la mairie. A voir pour les sorties suivantes.

Le secrétaire : Agalède Guillaume, directeur (conseil d’école arrêté à 20h17)

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